randoalpes.fr                  |        Copyright 2019 © créé par Copernic-Web.com             |     Mentions légales         |        Les photos qui figurent sur ce site ne sont pas libres de droit

Page 1  2  3  4 5

DEPART-DENIV-TERRAIN                  DESCRIPTION DE LA COURSE

Dent du Corbeau 2294m

Le grand Plan 2127m

diagrandplan

P  Refuge de la Thuile 1780m Direction Alberville (A 430) sortir de l’autoroute pour Saint Hélène des Millière,au point 1320m,touner à droite pour le refuge.

514m  -  2h15  -  (10-2018)

Chemin-joli sentier/herbe-sente rocailleuse aérienne

Carte IGN 3432 ET

A gauche du refuge,le sentier entame rapidement une descente (déniv. 150M.) Tous les pics sont là et l’ambiance est magistrale.On atteint le point bas. (Lièche 1700m) La montée reprend :la Grande Casse,puis le Mont Pourri pointent leur nez .Le sentier nous mène agréablement au beau lac Branley (2027m) dont le niveau d’eau est bas,entouré d’infinis sommets.Continuer sur la sente-un peu aérienne-qui part à droite(10’), longer le flanc de la montagne (20’) atteindre un replat,puis par une sente sur la droite,arrivée au sommet arrondi (cairn).Quel spectacle pour un sommet qui semble modeste: le Mt.Blanc -la Grande Casse - le Mt.Pourri-une multitude de sommets,de glaciers .Retour par un sentier discret sous le sommet,direction le lac d’Arpettaz.On découvre une sublime étendue d’eau,dans la prairie,une merveille de la nature à ne pas rater ! Puis passer le lac d’Arpettaz et par une large piste, rejoindre le refuge . Ce fut une rando à ne pas oublier *****

Très peu de panneaux,se fier au poteaux de repérage .Emprunter la piste d’alpage à gauche,au dessus des chalets .Après 10’,bifurquer à gauche,direction la Thuile.Suivre le sentier herbeux-au milieu de champs de myrtilles.Traverser le ruisseau (rester toujours du côté gauche) par un beau sentier en herbe qui prend de la hauteur et qui devient un peu plus raide .On devine le col de Charvan que l’on rejoint (20’).Du col,le panorama est impressionnant.A droite,les arêtes qui rejoignent laThuile ,puis le Grand Arc .A gauche,l’arête sommitale du Corbeau,quelques traces rocailleuses.Hésitation..Sans problème au début,mais plus aérien et moins d’espace ensuite.Le sommet peu large nous offre un cairn,une jolie croix cachée et une vue exceptionnelle sans obstacles:Bornes-Mt. Blanc-Vanoise-Belledonne-Lauzière-Bauges-Retour idem ou bien,en contrebas,par les pentes d’herbe raides,risqué….à éviter.Très belle journée et belle rando.*****

119

diacorbeau

120

P Refuge le Logis des Fées 1839m-depuis Alberville-dir.Moutier-Sortie36,dir.col de la Madeleine.A la sortie de Cellier Dessus,prendre de suite la première route à droite